Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Le saunier au travail

Posted by
Anna Cherer (LA ROCHELLE, France) on 22 February 2020 in Landscape & Rural and Portfolio.

Ile de Ré
3-02-2020

Même l'hiver les sauniers doivent entretenir les marais salants pour préparer la saison.


Vers le mois de Février, les sauniers mettent le marais à l’écourt : ils vident progressivement les bassins du marais. En suivant le circuit de l’eau, ils nettoient les bassins, un à un, des vives (premières surfaces d’évaporation) jusqu’aux aires saunantes (cristallisoirs).

Pour nettoyer un bassin, ils commencent par racler la vase qui s’est accumulée pendant l’hiver sur les fonds d’argile. C’est cette vase que les sauniers vont utiliser pour remodeler les chemins d’argile qui se sont dégradés, cette technique est appelée le graissage. Tout ce travail s’effectue à la main, à l’aide d’outils traditionnels comme la boguette, le rouable et la lousse à graisser. Une fois qu’un bassin est nettoyé et ses chemins graissés, les sauniers les laissent sécher. Cette opération peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines, suivant les conditions météorologiques et la méthode propre à chaque saunier.

NIKON D3100 1/800 second F/7.1 ISO 200 85 mm

" Une photo réussie est celle par laquelle j'ai su communiquer l'émotion qui l'a fait naître. " Willy Ronis

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.


Thank you to those who take the time to share your thoughts and comments.
Please do not use any photos on this site without explicit permission.

All images copyright Anna.C Photography - All Rights Reserved