Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Le dolmen

Posted by
Anna Cherer (LA ROCHELLE, France) on 30 May 2019 in Landscape & Rural and Portfolio.

Bretagne, L'île Milliau - Trébeurden


La présence d’une allée couverte sur l'ile Milliau témoigne d’une présence humaine au Néolithique, c’est à dire il y a plus de 6000 ans.

En Bretagne, dans certains dolmens démesurément longs, la chambre et le couloir ont la même largeur et se confondent. Ils sont recouverts de plusieurs tables et sont appelés « allées couvertes »

L'édifice est orienté est-ouest. Il mesure 9,30 m de longueur pour 1,75 m de largeur. Sa hauteur varie entre 1,15 m et 1,75 m. La chambre est délimitée par dix orthostates côté nord et cinq côté sud. L'ensemble est recouvert de trois tables de couverture, une quatrième repose désormais au sol et une cinquième mentionnée dans les descriptions du xixe siècle a désormais disparu. Toutes les dalles sont en granite de Ploumanac'h. L'édifice est désormais ouvert aux deux extrémités tout en présentant des espaces sur les côtés, ce qui ne permet pas de savoir s'il s'agit d'une allée couverte ou d'une sépulture à entrée latérale.
Il est classé comme monument historique.

NIKON D3100 1/1250 second F/9.0 ISO 200 65 mm

" Une photo réussie est celle par laquelle j'ai su communiquer l'émotion qui l'a fait naître. " Willy Ronis

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.


Thank you to those who take the time to share your thoughts and comments.
Please do not use any photos on this site without explicit permission.

All images copyright Anna.C Photography - All Rights Reserved