Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Au gui l'an neuf

Posted by
Anna Cherer (LA ROCHELLE, France) on 1 January 2018 in Lifestyle & Culture and Portfolio.

A l’origine de cette expression : o ghel an heu, en celte « que le blé germe », était la formule prononcée par les druides au solstice d’hiver lorsqu’ils coupaient le gui sacré . La tradition de s’embrasser sous le gui, porte-bonheur symbole de prospérité et de longue vie, a perduré ainsi que l’expression altérée en au gui l’an neuf

Au gui l'an neuf est aussi l'origine de mon nom de jeune fille, transformé au fil du temps en Guillaneuf, on peut penser qu'un druide était mon lointain ancêtre.

Chez les Druides, le gui était considéré comme une plante sacrée. Selon eux, cette plante avait des propriétés miraculeuses, dont celles de guérir certaines maladies, d'immuniser les humains contre les poisons, de leur assurer la fertilité et de les protéger des méfaits de la sorcellerie. De plus, lorsque des ennemis se rencontraient sous le gui dans la forêt, ils devaient déposer leurs armes et observer une trêve jusqu'au lendemain. C'est de là que proviendrait, paraît-il, cette ancienne coutume de suspendre une boule de gui au plafond et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS ! HAPPY NEW YEAR TO ALL !
MEILLEURS VOEUX A TOUS ! BEST WISHES TO ALL AMINUS FRIENDS !
Plus d'amour et de bienveillance les uns envers les autres en 2018 et de paix à travers le monde.

More love and kindness to each others in 2018 and more peace in the world

NIKON D3100 1/125 second F/3.0 ISO 2200 60 mm

" Une photo réussie est celle par laquelle j'ai su communiquer l'émotion qui l'a fait naître. " Willy Ronis

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.


Thank you to those who take the time to share your thoughts and comments.
Please do not use any photos on this site without explicit permission.

All images copyright Anna.C Photography - All Rights Reserved