Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

la danse des Tamberma

Posted by
Anna Cherer (LA ROCHELLE, France) on 14 March 2013 in Lifestyle & Culture and Portfolio.

J'ai pris beaucoup de photos de cette danse, mais je vous propose de la regarder sur une petite vidéo pour mieux vous rendre compte de l'ambiance ICI


Et une autre avec notre chauffeur Darius qui participe à la danse
ICI

C'est une danse toute simple pour exprimer sa joie de recevoir des visiteurs et fêter l'évènement avec eux.

la qualité des vidéos n'est pas terrible, je vous demande votre indulgence, c'était la première fois que j'utilisais le mode vidéo de mon appareil ;-)

NIKON D3100 1/640 second F/6.3 ISO 200 56 mm

" Une photo réussie est celle par laquelle j'ai su communiquer l'émotion qui l'a fait naître. " Willy Ronis

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.


Thank you to those who take the time to share your thoughts and comments.
Please do not use any photos on this site without explicit permission.

All images copyright Anna.C Photography - All Rights Reserved

*M.Я.G* from Tehran, Iran

WOW
*****
excellent shot

14 Mar 2013 6:51am

Aubélia from Kortrijk, Belgium

Superbe image. Bonne journée.

14 Mar 2013 7:18am

mo.langel from Courtelary, Switzerland

Excellente scène superbement capturée, j'adore le regard de la dame à la pipe et l'expression de la chanteuse qui n'a pas de chapeau! Elle est vivante cette image et encore plus avec tes petits films qui sont très bien tournés pour une première! Bravo Anne et un grand merci pour ce partage musical!:) Très belle journée et gros bisous*

14 Mar 2013 7:38am

@mo.langel: Merci ! moi aussi j'ai tout de suite aimé la vieille à la pipe ;-) je l'avais repérée dans le village mais les femmes ne se laissaient pas photographier, seulement en groupe pendant la danse alors j'en ai profité ! un portrait d'elle en monochrome demain ! Belle journée également, gros bisous*

jean pierre from paris, France

belle image d'une scène vivante!!! amitié

14 Mar 2013 7:42am

Veronique from France-and-, Switzerland

J'adore les chapeaux !! (c'était une petite démonstration juste pour vous ou dans le cadre d'une fête ?)

14 Mar 2013 8:05am

@Veronique: oui, les chapeaux des filles ont des cornes d'antilopes, ceux des hommes sont différents, tu peux le voir sur les vidéos. La danse c'était juste pour nous !

Tede from Aubenas 07, France

Splendide cliché!!! La vidéo est superbe, j'adore la petite fille qui ne comprend pas ce qui se passe et les hommes qui se mettent devant la caméra et devant les femmes bien sur :) Belle journée.

14 Mar 2013 8:12am

@Tede: Merci d'avoir pris le temps de les regarder Tede ( avec la pub avant c'est un peu long ! ) Nous étions étonnés que la petite fille ne se mette pas aussi à danser, d'habitude les enfants ont le rythme dans la peau très jeunes ! étonnés aussi qu'il n'y ait pas plus d'enfants d'ailleurs...J'ai moins apprécié les hommes qui passaient devant moi pendant que je filmais pour rejoindre le groupe de danseuses, déjà que je n'ai pas l'habitude de filmer, j'étais complètement déconcentrée ;-) Belle journée à toi aussi !

Phil from Sausset les Pins, France

Superbe cette photo ! Elle reflète bien l'ambiance de la video ; (pour la pub il suffit de cliquer sur la croix ...) Phil

14 Mar 2013 9:19am

@Phil: Merci Phil ! et super si on peut zapper la pub sur la vidéo ! ;-))

Bruno F from Planète Terre, Europe, France

Ta photo est sublime, vraiment bien capturée, on s'y croirait ! Et cela me rappelle avec plaisir un peu les danses Masaï que nous avons vu au Kenya même si le style vestimentaire est bien différent.

14 Mar 2013 9:30am

@Bruno F: Merci Bruno ! c'est vrai que là, ils n'avaient pas une tenue traditionnelle, j'imagine que les Masaï c'est tout autre chose ! comme le Kenya qui est un beau pays, alors qu'il faut bien dire qu'au Togo il n'y a pas de beaux paysages et pas grand chose à voir ! de même, nous sommes montés au nord du Bénin pour voir des animaux dans un parc national, mais il n'y avait pas grand chose o)) dans cette région de l'Afrique pas de girafe, pas de zèbres...

Eric C. from Un peu partout, France

Excellent !

14 Mar 2013 9:35am

pete from blue mountains, Australia

vibrant, life filled image...

14 Mar 2013 9:51am

helys from Paris, France

Belle scène
Magnifique ambiance, détails, actions, expressions, couleurs, PdC

14 Mar 2013 9:58am

Steve Rice from Olympia, United States

A wonderful photo! I love their hats and the one lady's pipe. They do seem a happy group. Your videos are quite enjoyable, Anna.

14 Mar 2013 10:06am

Marie-Line from Lille, France

Une photo géniale et très intéressante

14 Mar 2013 10:10am

Basile Pesso from Paris, France

Un document aux multiples expressions de superbe qualité technique, j'adore la principale protagoniste, une Keziah Jones au féminin.

14 Mar 2013 10:42am

Mariana Maoduš from Waterloo, Canada

AMAZING ! What a Spirit, what a great tradition, super faces; and yes, this image requires a perfect processing which you did ! I hope you did a super portrait of the woman on left with a long pipe. Love her face especially !

14 Mar 2013 11:21am

@Mariana Maoduš: Thanks Mariana, Yes ! a portrait of the woman with the pipe tomorrow in mono ! I love her too !

k@ from Paris, France

J'adore celle qui frappe dans ses mains, tellement pleine de joie. ! Et celle qui te regarde de biais ;)
Belle scène typique - que tu as prise dans quel contexte ? Dansée parce que le moment pour eux ou en repré pour vous/touristes ? Je me demande toujours où est la limite et s'il on peut encore "voir" la vraie vie des villages, en vivant avec eux comme vous avez dû le faire un peu, ou s'ils "jouent" pour ceux qui arrivent avec leurs devises... Quoi qu'il en soit, superbes couleurs et ambiance et sympa comme tout d'avoir mis les vidéos aussi, merci !

14 Mar 2013 11:44am

@k@: ils ont dansé pour nous, le guide ( obligatoire ) nous a dit que ça faisait plaisir aux femmes de danser devant les touristes et de nous faire danser avec eux si on voulait pour partager ! mais cela fait partie de leur " vraie vie ", ils ne sont pas en représentation dans ce village, ils vivent toujours selon leurs traditions, c'est toujours un peuple très authentique. Ils s'arrêtent juste un peu dans leurs activités lors de la venue de touristes ( qui est encore assez rare par là, le pays est très peu touristique ) on vient en premier pour voir les constructions de leurs " châteaux ", bien sûr s'ils peuvent récupérer quelques devises au passage ( ils vendent aussi un peu d'artisanat ) ils ne sont pas contre ! Pour voir la " vraie vie " d'un village il ne faut pas aller dans un lieu classé par l'UNESCO mais s'arrêter sur le bord de la route dans un village lambda. Je suis comme toi, je n'aime pas d'habitude les fêtes juste organisées pour les touristes et être obligée de payer pour photographier, comme si on était dans un parc d'attraction ! malheureusement c'est souvent comme ça !

thami from Fès, Morocco

Superbe portrait de groupe dansant ! Sous d'autres latitudes, ce serait la danse des cocus...
Bonne journée lumineuse et chal-heureuse!

14 Mar 2013 12:07pm

Tomek from Poznań, Poland

Superb scenery. Fantastic documentary shot.:-)

14 Mar 2013 1:06pm

Melocoton from Salamanca, Spain

great shot anna, wonderful people*****

14 Mar 2013 1:12pm

k@ from Paris, France

Merci de ta réponse, je me doutais un peu - et comme toi je préfère ce qui se croise sans guide (mon frère en Indonésie qui s'arrête pour vivre plusieurs jours avec les pêcheurs qu'il aide à trier les algues, réparer les filets...) mais pas toujours possible, "loin de là" ! Merci encore & bises, je ressors dans le vent et le soleil... travailler ;)

14 Mar 2013 1:15pm

Nadine from Le sud....., France

superbe cliché haut en couleurs et en tradition.....la netteté est vraiment belle, nous entrons dans l'image

14 Mar 2013 1:33pm

Adela Fonts from Barcelona, Spain

L'expression la plus pure de tout un peuple. Belle danse dans votre "ici" et la belle photographie ... Costumes et d'ornements passionnantes ... Excellent! J'aime chère Anna! Bises, Adela

14 Mar 2013 2:37pm

Evelyne Dubos from Le Mans, France

Ah super ! Moi j'avais pas eu droit à cela. Faut dire qu'il y avait pas grand monde dans le village et encore moins de femmes (parties travailler dans les champs ou avec les troupeaux). C'est pas évident de retranscrire les danses et tu t'en tires bien. Je regarde mes photos de cérémonie vaudou au Bénin et je trouve que ça ne retranscrit pas l'ambiance réelle, pour ça rien ne vaut la caméra et c'est pour ça que c'est bien le lien que tu as mis pour compléter.
Pour ce qui est du guide et de payer pour visiter ces éthnies, quelque part ça me semble un peu "normal" ! Comment peut-on se permettre de rentrer dans leur vie, de prendre des photos parce qu'on aime ça et de repartir comme ça ! Je trouve bien le principe de payer le guide qui ensuite donne un pécule pour le développement du village (comme ça on intervient pas au niveau pécunier, ça se règle entre eux), à nous ensuite de respecter les hommes et femmes qui y vivent et qui acceptent ou non les photos. On ne fait que passer, on ne sera toujours que des blancs, des touristes, au mieux des visiteurs...
Pour voir la vraie vie il ne faut pas s'arrêter 1 heure dans un village mais y vivre au moins qques jours et là c'est une autre histoire ! Justine vient d'en faire l'expérience en allant vivre plusieurs jours en brousse dans le village d'origine d'une amie au Burkina : pas d'électricité, pas d'eau (sauf au puit et il faut aller pomper !), ambiance four à pain dans les cases et pas un pekin qui parle français !! Et là t'as déjà moins envie de prendre des photos. :-)
Je t'ai envoyé un petit mail avec 3/4 photos scannées prises au Togo.
Bises et bonne fin d'am.

14 Mar 2013 2:58pm

@Evelyne Dubos: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on est que des touristes, et que pour avoir la " vraie vie " comme dit Karine il faut vivre avec eux plusieurs jours comme fait ta fille, ça doit pas être simple de s'adapter. Payer pour une visite, un guide, un village, OK ! malheureusement ils en profitent aussi pour tirer sur la ficelle touristique, dans un sens ils sont si pauvres que je les comprends aussi parfaitement ! mais je n'ai pratiquement pas photographié dans les marchés, toutes les scènes de rues sont prises de la voiture, autrement il fallait que je paye chaque cliché, les pêcheurs sur la plage pareil, même en discutant gentiement, et avec le sourire ça ne passait pas, j'ai pris de loin la plupart, et j'ai fait un reportage sur les ramasseurs de cailloux sur la plage en leur demandant et en les payant, de toute façon je prenais sur leur temps de travail déjà si dur ! j'ai trouvé ça normal. Je rentre à l'instant, j'ai trouvé ton mail, je te réponds plus tard, merci ! Bises*

Evelyne Dubos from Le Mans, France

Ben en plus, faut pas les prendre pour des quiches, il ont compris ( on leur a dit, ils ont de la famille en France ou ailleurs...) que certains se sont fait du fric en publiant ce genre de photos et ils en ont marre de rien récolter en échange. On me l'a souvent dit : "oui mais toi tu vas te faire du fric avec notre image, notre travail, et nous ? on a quoi ?" Difficile de leur expliquer qu'on en fera pas un usage commerciale, qu'il aient confiance... c'est pour cela que j'utilise souvent mon petit compact, ça passe bcp mieux. Après ça il y en a toujours qui trouve ça valorisant qu'on s'intéresse à eux, à leur travail, leurs conditions de vie... il faut s'adapter à tous les cas, dans le respect, c'est tout. :-)

14 Mar 2013 3:37pm

Rick from Toronto, Canada

Riveting !

14 Mar 2013 3:39pm

Martine from bousval, Belgium

Superbe photo et merci pour le partage de la vidéo que de joie de vivre! cela fait vraiment du bien! Une grande photo qui nous relate vraiment bien l'instant!! j'adore++++

14 Mar 2013 3:47pm

geomichel from Bruxelles, Belgium

c'est elles qu'on appelle les femmes gazelles???

14 Mar 2013 4:09pm

Mariana Maoduš from Waterloo, Canada

Unbelievable! Looking forward to seeing her in a separate portrait :)

14 Mar 2013 4:11pm

omid from mashhad, Iran

wooooooooooooooooow!
very nice!
very nice!
W O N D E R F U L !!!!!!!

14 Mar 2013 6:44pm

Francisco Romero from Carbajal de la Legua, Spain

Oh! wonderful light and colors!

14 Mar 2013 8:01pm

Monik from PARIS, France

Une très belle scène villageoise, les couleurs et l'éclairage sont superbes. J'ai bien aimé les videos qui restituent l'ambiance...Merci pour ce partage et pour les précisions que j'ai pu lire dans les commentaires , elles répondent à des questions que je me posais également.
Bonne soirée, Anna!

14 Mar 2013 8:44pm

Irene from L C, France

Je suis subjuguée par la beauté de ton cliché et par la vitalité qui s'en dégage ! J'ai regardé aussi les vidéos qui en plus ont l'avantage d'être sonores, on y est tout à fait.

14 Mar 2013 9:08pm

Abena from Illinois, United States

Une image que je trouve tres forte ! Merci pour des liens Anna. And from the video we really do get a sense of the culture, the people and their nature. It's superbly documented and a really intriguing view of a culture we get to see from your eyes. Thanks for sharing !

15 Mar 2013 1:37am

PRASHANT from Mumbai, India

Interesting event & lifestyle...

15 Mar 2013 8:28am

Mandar from Kudal, India

Lovely...

15 Mar 2013 3:12pm

Manola from Bassens (Savoie), France

une ambiance amicale et joyeuse... ça donne la pêche pour la journée... et je vois la dame à la pipe à l'arrière...

16 Mar 2013 6:48am

Marie from FRESNES, France

il nous manque les sons... superbe scène.

16 Mar 2013 8:44pm

@Marie: tu as le son sur les vidéos Marie, j'ai mis deux liens ! Merci !

Tomix from landerneau, France

superbe photo! je comprends pourquoi on appelle les femmes des gazelles en Afrique :)

18 Mar 2013 9:33am

@Tomix: oui, ça doit venir de là ;-)) Merci !

Marie from FRESNES, France

ah oui, j'avais pas vu, j'y cours (voir les videos)
(j'y suis)
Trop bien !
Bises

27 Mar 2013 8:15pm

This image has been featured in 2 Remix collections.

L'aventure c'est l'aventure by mo.langel

La vida dels altres by Adela Fonts